Après les fêtes, ou toute une année de travail, nous ressentons le besoin d’être au calme, d’être calmes… Notre corps nous appelle aussi à cet élan ! Un rééquilibrage, une harmonisation de nos chakras ou centres d’énergie est souvent nécessaire.
Mais à propos : les chakras ou centres d’énergies qu’est-ce que c’est ?
Chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque » et l’étymologie du mot « énergie » vient du grec « en orgos » qui signifie « contient l’action en puissance ». Incroyable non ? Mais comment cela fonctionne ?
Nous ne sommes pas constitués que de chair, nous avons aussi des circuits énergétiques et des centres d’énergie qu’on appelle chakras ainsi que des corps subtils, nommés corps énergétiques. L’énergie des chakras est l’énergie vitale. Et bien les chakras servent à recevoir, assimiler et transmettre l’énergie vitale. Ils forment un réseau qui coordonne le système de notre corps et de notre esprit, de notre âme. Ce sont les programmes directeurs qui gouvernent notre vie, nos amours, nos apprentissages et notre illumination. Notre corps étant le véhicule de la conscience, les chakras sont les roues qui permettent à ce véhicule d’avancer à travers les tribulations de la vie et les transformations. Et pour bien diriger ce véhicule, nous avons besoin d’un guide et/ou d’une carte pour comprendre son fonctionnement.
Travailler avec ses chakras c’est :
- Prendre conscience et transformer ses souffrances
- Surmonter les obstacles en les acceptant
- Retrouver sa joie de vivre, sa créativité
- Eveiller l’Etre de Lumière en nous
- Harmoniser, revitaliser et renforcer les centres d’énergie… C’est apprendre à mieux se connaître ! et atteindre l’équilibre en soi
Nous avons sept chakras principaux :
1. Le Chakra Racine
Il se situe à la base de la colonne vertébrale (périnée) : c’est grâce à lui que nous nous tenons debout, que nous sommes enracinés. Il assure nos racines et nos fondations, notre lien à la Terre et sa forme d’énergie est solide. C’est notre identité physique qui est en cause. C’est le siège de la survie et c’est la peur qui le bloque.
Ce premier chakra est indispensable à notre équilibre, à notre assise et c’est sans conteste le premier sur lequel les soins doivent se porter.
Sa couleur est rouge et son mantra « Lam.
2. Le Chakra Sacré
Il se situe dans le bas du ventre, entre le nombril et les organes génitaux. Il est le siège de la personnalité, la résidence de soi. Siège du plaisir, de la sexualité c’est la culpabilité qui le bloque. C’est notre identité émotionnelle qui est en cause. Son élément est l’eau aussi bien dans ses fonctions corporelles associées aux liquides (circulation du sang, élimination de l’urine, sexualité, reproduction) que dans les caractéristiques de l’eau, comme sa capacité de s’écouler, d’être informe et fluide et de s’adapter à son environnement ou contenant (transformation, changement). Nous passons donc de la Terre à l’Eau et nous sommes face à la dualité entre solide et liquide, entre stabilité et mouvance, entre le yin et le yang. Ce chakra est harmonieux quand nous prenons conscience de nos deux pôles ET quand nous les équilibrons. Nous stimulons la relation à l’autre et l’améliorons. Ce qui signifie qu’il nous permet d’être en harmonie, épanouis et heureux avec nous et avec l’autre !
Sa couleur est le orange et son mantra « vam ».
3. Le Chakra du Plexus Solaire
Le chakra du feu, situé entre le nombril et le plexus solaire, gère le métabolisme et intervient dans la régulation de la redistribution de l’énergie métabolique du corps : combustion de la matière (nourriture) en énergie (action et chaleur). Il permet aussi l’expression de notre volonté, de notre confiance et estime de nous … en passant à l’action !
Il assure également l’équilibre émotionnel, nous permettant de faire confiance à notre instinct, de prendre des décisions et de conserver notre valeur personnelle à l’abri des interférences de l’ego (le vôtre ou celui des autres). Le plexus solaire est le chakra social ; son énergie soutient les relations interpersonnelles et la capacité de travailler en collaboration à l’intérieur d’un groupe.
C’est la honte qui le bloque. Harmonisé il apporte joie, spontanéité, légèreté, sérénité.
Associé au mantra « Ram » sa couleur est jaune.
4. Le Chakra du coeur
Situé au niveau du cœur, il est relié à l’élément air et à la respiration. Ses organes associés sont les poumons, le thymus et le gros intestin.
Le centre du cœur fait la jonction entre les trois chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs, c’est le centre de l’équilibre, de la paix intérieure et de l’amour inconditionnel, comme force unificatrice.
C’est le chagrin qui le bloque. Quand il est harmonisé, nous nous ouvrons à l’amour : c’est atteindre les plans les plus profonds et communiquer avec notre essence véritable, notre esprit et notre âme.
C’est un chakra unifiant et intégrant (apportant à l’intégralité) : c’est le centre de guérison, puisque l’amour est la force de guérison ultime.
Son mantra est « Yam » et sa couleur verte.
5. Le Chakra de la Gorge
Chakra du son situé dans la gorge, il régit la gorge, le cou et la trachée, la mâchoire, l’appareil vocal (la voix), les oreilles, les bronches, la partie supérieure des poumons, les bras et les mains.
C’est le siège de la vérité et le centre de la communication, de l’expression de soi, de la créativité. C’est là que l’on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l’audition et à l’ éther qui est l’ élément dominant du chakra laryngé.
C’est aussi le centre de l’expression et du recevoir : l’ expression peut être dans la façon de communiquer ce que l’on veut et ce que l’on ressent, le verbe peut être aussi créateur ou par le biais d’une expression artistique tel un peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l’intérieur.
L’expression
est reliée au recevoir sous la forme : « Demandes et tu recevras ».
Ainsi, l’abondance est associée à ce chakra tout comme l’aspect du
recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l’abondance de l’Univers.
Il est bloqué par les mensonges que nous nous faisons à nous m’aime !
Son mantra est le son « ham » et sa couleur bleu clair.
6. Le chakra du 3ème oeil
Chakra de la lumière, il est situé entre les deux sourcils et agit sur le visage, les yeux, le nez, les sinus, les oreilles, le cervelet, commandant du système nerveux central. Siège de l’intériorité, il est bloqué par les illusions. La plus grande illusion de ce monde, c’est l’illusion de la séparation. Les choses qui semblent différentes et séparées sont en réalité qu’une seule et même chose (comme les 4 éléments). Nous sommes en effet tous reliés. Nous avons là à travailler sur le discernement. A ne plus juger l’autre et à apprendre à mieux le comprendre et aussi à le voir « plus grand » qu’il n’est afin de l’aider à grandir dans le respect et l’amour.
Le nom sanskrit ajna a d’abord signifié percevoir puis commander. C’est l’œil de l’intuition. Il est le médium entre notre conscience supérieure et l’égo ainsi qu’ entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives. Il fait le lien entre l’hémisphère droit du cerveau (siège de l’intuition, lié au pouvoir psychique) et l’hémisphère gauche (siège de l’intelligence), nous offrant ainsi une vue d’ensemble du monde et nous permettant une perception directe des univers parallèles qui nous entourent. Ainsi, nous pouvons avoir un regard juste et lucide sur les choses et les Êtres. Cet état d’être développe notre intuition qui est en relation directe avec notre Être profond, sans masques, sans rôles…
Son mantra est « Om » et sa couleur indigo.
7. Le Chakra de la Couronne
Son élément est la pensée. Ce chakra de l’esprit situé sur le sommet de la tête est le siège de l’énergie cosmique pure, et ce sont les attachements terrestres qui le bloquent. Ce chakra nous relie à l’intelligence divine et à la source de toute manifestation. IL représente le moyen par lequel nous parvenons à tout comprendre et à trouver la signification à tout. C’est à cet endroit que nous trouvons l’ultime libération.
Il est l’ouverture de notre spiritualité, c’est notre union avec le Tout, l’Univers, la force cosmique, il est le centre de la réalisation de SOI !
Il n’y a pas de son, le silence est de mise, sa couleur est le violet.